Les couteaux de cuisine Japonais


///////////////////////// – En stock – /////////////////////////

///////////////////////// – Accessoires – /////////////////////////

///////////////////////// – Vendus – /////////////////////////

Couteau de cuisine sur mesure

Le couteau fait partie des accessoires culinaires, c’est un outil indispensable, aussi bien pour les cuisiniers professionnels que pour les cuisiniers de maison.

Artisan fabricant de Couteau de cuisine sur mesure depuis des années, je me  consacre entièrement à la qualité du produit et à la satisfaction des personnes qui me font confiance.

Je propose différents types de couteaux faits main, selon le besoin de chacun.

Les couteaux de cuisine Japonais

Les couteaux multi usage

Le « Santoku » : appelé aussi « le couteau du chef », c’est un couteau de cuisine polyvalent. La taille de sa lame varie entre 13 et 20cm avec une pointe courbée de 60 degrés. Il est fait pour trancher, raffiner et émincer. Il redonne une bonne forme de tranche avec plus de précision.

Le « Petty » : ce petit couteau d’origine japonaise mesure entre 75mm et 150mm selon les besoins de chacun. On l’appelle aussi « couteau office » car il est incontournable surtout pour les Cuisiniers Européens. Ce petit Couteau de cuisine sur mesure est vivement conseillé pour les professionnels.

Le couteau à désosser

Appelé «Honesuki» en japonais, il sert à désosser les volailles. Il possède effectivement un bord asymétrique, ce qui le rend très pratique en tranchant les os de grande taille.

Les couteaux à légumes

Le « Nakiri Bocho» : qui sert à couper les légumes est un couteau à lame fine d’origine japonaise. Il est déconseillé d’utiliser le Nakiri pour trancher des os ou des viandes, c’est juste pour les légumes (poivron, carotte, courge, pomme de terre,…)

L’« Usuba » : c’est le couteau à légumes le plus utilisé par les professionnels. Grace à sa lame fine, il est facile et pratique de découper et de trancher les légumes selon les préférences.

Les couteaux à poisson

Le « Deba » est un couteau à poisson du style japonais. Il se présente en angle obtus et il est plus épais. Sa taille varie jusqu’à 270mm de longueur. Ce Couteau de cuisine sur mesure « Deba » est conçu spécialement pour obtenir une bonne tranche de poisson.

Le couteau « Yanagi-Ba » aussi sert à trancher les poissons avec précision. C’est le couteau le plus mince forgé par l’artisan pour préparer la cuisine japonaise comme le sushi et le sashimi.

L’art est un métier et une passion; la mission principale à accomplir est de donner satisfaction aux clients afin d’obtenir une bonne réputation. Un travail fait à la main comme le couteau sur mesure évoque une originalité et une personnalité.

Couteau Japonais Artisanal & Les couteaux de cuisine Japonais

Rien de plus impressionnant que ces couteaux sortis tout droit du Japon. Les couteaux japonais sont connus pour être les meilleurs au monde, notamment en raison de leur lame dure, unique, souple et particulièrement tranchante. Par ailleurs, un grand nombre de chefs étoilés a l’habitude d’utiliser ce type de couteaux, étant donné qu’il est un matériel de qualité.

Les couteaux de cuisine Japonais

Zoom sur l’histoire du Couteau Japonais Artisanal

Comme leur nom l’indique, ce couteau trouve ses origines avec la fameuse épée japonaise, notamment avec le katana et le sabre. Contrairement aux pays occidentaux, tous les sabres japonais se sont transformés et ont évolué, et ce, avec ces lames qui sont de plus en plus tranchantes. Petit à petit une simple épée bien aiguisée était de plus en plus tranchante et effilée, pour se transformer en une arme de samouraï, et l’une des plus efficaces de l’histoire. D’ailleurs, durant cette époque, les forgerons japonais ont parfait leur art, et ce, jusqu’à en devenir de véritables experts, considérés souvent comme de très haute personnalités de la société.

D’une arme de guerre à un ustensile de cuisine

Durant la période du Katanga, le Japon devenait un pays divisé et souvent en guerre. C’est la raison pour laquelle chaque armée a su évoluer en arme, notamment en aiguisant ces épées, et ce, dans le but d’obtenir une arme encore plus sophistiquée et performante. Toutefois, le gouvernement japonais interdit intégralement l’utilisation du katana en 1871 avec le Haitorei. Le pouvoir japonais avait voulu instaurer la sécurité et l’ordre à travers cette loi. Ainsi, la production de cette arme tranchante a été stoppée. En temps de paix, les gens ont décidé d’introduire le couteau dans la cuisine afin de faciliter la découpe des viandes sur place. Les couteaux de cuisine Japonais

Les couteaux de cuisine Japonais chez Yanick Puig Forgeron Coutelier

Souvent associées à un cadre fantasmatique, toutes les traditions ancestrales du Japon sont quasi encrées dans ce couteau particulier. J’ai décidé d’opter pour ce point de vue, afin de donner l’occasion aux meilleurs cuisiniers d’opter pour un matériel de qualité. Vous pourrez trouver tous les types ou les sortes de couteaux Japonais sur la boutique en ligne.Et pour rester en contact, n’oubliez pas mon insta !

De plus, vous aurez accès à des recommandations durant votre achat. Il est également à souligner que durant l’achat ou le choix de ce type de couteaux, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Ainsi, avant d’acheter ce couteau, pensez tout d’abord à définir vos besoins, étant donné que vous utiliserez un couteau plus aiguisé en fonction de son utilité. Les couteaux de cuisine Japonais

Il faudra porter attention à la taille de la lame, le manche, le poids dans le but de garantir un confort à part entière durant son utilisation. Trouvez sur mon site le couteau Japonais qui répondra à vos attentes, à vos besoins et à votre budget.

Les couteaux de cuisine Japonais