Le magasine 61°Degrés nous a consacré une review sur un Sujihiki. Un couteau Japonais de cuisine polyvalent et assez connu, dont ils ont pu mesurer la qualité, comme ils le souhaitaient.

Ils ont également bien documenter son utilisation, son esthétique, ses dimensions, ce qui pourrait répondre à des interrogations que vous pourriez avoir. Un article très bien écrit et très détaillé à retrouver ici.

 

Vous recherchez un couteau de cuisine Japonais sur mesure ?

Je suis forgeron coutelier, passionné par les couteaux de cuisine Japonais. Je forge et façonne à la main toutes les pièces qui composent les couteaux que je fabrique. Je laisse le choix à tout cuisinier de la longueur de la lame, la structure (Ni Maï ou San Maï), et l’essence de bois pour le manche (ou les essences en cas de composition).

Sur la photo ci-contre des deux Nakiris, vous voyez par exemple au premier plan un nakiri brut de forge San Maï, avec manche en érable ondulé et corne de zébu. Au second plan, un nakiri en émouture totale San Maï, avec manche en châteaignier brûlé et loupe d’olivier.

Couteau Japonais de cuisine sur mesure

Poids, maniabilité

Le poids et la maniabilité d’un couteau sont des données importantes pour un cuisinier. Certains préfèreront une lame lourde, un manche octogonal moyen. D’autres au contraire sont habitué à travailler avec un couteau léger avec une manche rond plus volumineux. Ces caractéristiques sont importantes pour arriver à un outil au plus proche des désirs de l’utilisateur final.

Les types de couteaux fabriqués

Je fabrique tous les couteaux présents dans le lexique du site, et m’essaie quelquefois selon les demandes à de nouveaux couteaux (bientôt un Maguro à ajouter au lexique et aux réalisations)

Vous retrouverez également un lexique ici des tailles qui représente la généralité pour les couteaux Japonais.

Si vous souhaitez m’appeler, je suis joignable au 06 98 10 53 33, ou vous pouvez laisser un message sur le formulaire accessible ci-dessous.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (pas obligatoire mais conseillé pour vos instructions)

Décrivez le couteau ou laissez votre message (obligatoire)

Voici quelques photos de couteaux Japonais de cuisine sur mesure, sortis de ma forge :