L’atelier de fabrication

Situé dans l’Aveyron, mon atelier me permet de fabriquer l’intégralité des pièces que vous pouvez voir sur ce site. Ancien ferronnier (ferronnerie traditionnelle et d’art) avant d’être coutelier, j’ai mis mon savoir faire à contribution lorsque je me suis installé. J’ai rénové et aménagé mon atelier, j’ai également construit la forge à charbon, comme la forge à gaz, ainsi que la plupart de mes machines et outils à main, que ce soit pour la réalisation des lames ou pour celle des manches.

Travail de forge

Je travaille la plupart de mes lames à la forge. Les pièces que je produis en acier au carbone sont des couteaux Japonais, des couteaux de chasse ou des couteaux d’art. Je propose des finitions et des structures de lames différentes. Selon votre choix, le couteau de cuisine Japonais sera donc en acier moderne (un acier avec ligne de trempe ou trempe totale), en Ni Maï (2 aciers) ou San Maï (3 aciers). Pour les couteaux de chasse, en acier moderne, en San Maï ou en damas.

Quelques pièces nécessitent le travail en stock removal (enlèvement de matière) notamment pour les aciers qui ne peuvent être forgés en raison de leurs compositions.

Les manches

Je propose pour les manches un choix de matières, de formes et de finitions assez large. Choix de l’essence de bois, ajout d’une  ou plusieurs matières pour les intercalaires, forme octogonale, ovale ou ronde, finition de la garde (inox, damas, maillechort, bronze, cuivre, laiton). Vous pourrez choisir votre couteau parmi ceux déjà présentés dans la boutique, ou commander un couteau sur mesure. Tous mes manches sont patinés, aucun n’est traité avec un produit non naturel (vernis).

Polissage et affûtage

Les couteaux sont tous polis et affûtés à la main, sur des pierres Japonaises. Cette étape longue et délicate me permet de mettre en valeur tout le travail réalisé en amont et d’obtenir un résultat maitrisé, fin et rigoureux.

La forge d’une lame

Vous pouvez faire défiler les photos avec les touches gauche et droite, ou en cliquant (touchant sur les smartphones et tablettes) les bords gauches et droits des photos.

Vous verrez ainsi naître étape par étape une lame. Une composition San Maï destiné à fabriquer un Yanagiba, couteau Japonais destiné au travail du poisson.