Couteaux Japonais Légumes Nakiri

Définition Nakiri (Nakiri Bocho)

Nakiri bocho (菜 切 り 包 丁, traduction: couteau pour les verts de coupe) et usuba bocho (薄刃 包 丁, couteau à lame fine) sont des couteaux à légumes de style japonais. Ils diffèrent du deba bocho dans leur forme, car ils ont un bord de lame droite adaptée pour la coupe à la planche à découper. Ces couteaux sont également beaucoup plus minces, alors que le deba  est une lame lourde pour faciliter la coupe au travers des os peu épais. La lame du Deba, à l’inverse, ne convient pas pour hacher les légumes, car il les déchirerai au lieu de les trancher. Le nakiri  et L’Usuba ont une lame beaucoup plus mince. Cela ne convient pas à la découpe de petits os de poisson ou de la viande, mais est utile pour couper les légumes.
 Couteaux Japonais Légumes Nakiri

Couteaux Japonais Légumes Nakiri

Les Nakiri sont des couteaux à usage domestique et ont généralement une lame noire. La forme du Nakiri diffère selon la région d’origine. Les couteaux de la région de Tokyo ont une forme rectangulaire. Les couteaux de la région d’Osaka sont appelés Kamagata Nakiri et ont une pointe arrondi (Il y a aussi le Kamagata Usuba).

Les Usuba sont des couteaux à légumes qui diffèrent des Nakiri dans la forme de l’arête de coupe. Alors que le Nakiri est aiguisé des deux côtés, le Usuba est aiguisé d’un seul côté, un style connu sous le nom kataba en japonais. Les lames de kataba de qualité ont une légère dépression sur le côté plat. Ce bord de style kataba donne de meilleures coupes et permet de faire des tranches plus minces que le Ryoba, mais exige plus d’habileté lors de l’utilisation (on appelle Ryoba l’arête de coupe inclinée des deux côtés).

Le côté aiguisé est généralement le côté droit pour une utilisation de la main droite du couteau, mais des couteaux aiguisés sur le côté gauche sont disponibles pour l’utilisation de la main gauche. Le Usuba est plus lourd que le Nakiri, bien que toujours beaucoup plus léger qu’un Deba.